CEPIAG III - Modélisation informatique des conduites psychologiques

Description détaillée

Le but du projet est de fournir à des communautés aussi différentes que des ingénieurs, des informaticiens ou des psychologues un ensemble d’outils informatiques leur permettant de «jouer» avec des concepts d’éthologie animale et de psychologie génétique (d’inspiration piagétienne) - rien ne vaut un objet «to think with and to think through» une théorie ou un espace de problème, pour reprendre les termes de Seymour Papert.

Démarche

La démarche consiste à:

1) Créer une base de données de comportements, accessible à tous, allant des comportements instinctifs à des conduites du début du troisième stade de l'intelligence sensori-motrice (pour plus d'information sur l'intelligence sensori-motrice, se référer à: Définition élargie du site «Fondation Jean Piaget»):

Intelligence sensori-motrice: trois premiers stades Wikipedia - Instinct Piaget - Naissance de l'intelligence - Chapitre 1 Piaget - Naissance de l'intelligence - Chapitre 2


2) De mettre à disposition un environnement (une sorte de boîte à outils) pour permettre la définition de nouveaux comportements ainsi que leur simulation.


Modélisation cognitive

Dans le cadre de cette première étape, la modélisation cognitive comprend :

Schèmes

1) La possibilité de modéliser des schèmes effecteurs (« ESchème ») :

CEPIAG III : Schème
Figure 1
(provenant de [Schachner, Real del Sarte, Carlos León, 1999])

Cette modélisation du schème doit incorporer aussi bien la définition de "canevas des actions répétables" que la dimension cybernétique visée par Piaget.

Agendateurs ("Méta-schèmes")

2) La possibilité de modéliser des agendateurs (« MSchème ») :

CEPIAG III : méta-Schème
Figure 2
(provenant de [Schachner, Real del Sarte, Carlos León, 1999])

Dans cette société de l’esprit, les « agendateurs » ou méta-schèmes sont les administrateurs qui ont comme but la bonne exécution, dans le temps, en fonction de la périodicité définie, des activités sous leur responsabilité.




Environnement de définition et de simulation

La première version de l'environnement se basera, pour ce qui est de la définition et de la simulation, sur le framework d’Isisoft dont l'ontologie a été étendue au domaine de la psychologie génétique :

CEPIAG III : Architecture



L'outil de modélisation d'Isisoft (ci-dessous nommé «Behaviour Designer») permet de définir graphiquement les comportements en utilisant comme briques de base les méta-schèmes (agendas) et les schèmes:

Modélisateur


Ensuite, toujours en utilisant le framework d'Isisoft, les différents comportements définis  peuvent être simulés à l'aide d'un robot LEGO:

CEPIAG III : Ball Hunter

D'après LEGO MINDSTORMS NXT Ball Hunter

Finalement, les résultats obtenus peuvent être sauvegardés et réinteerogés en tout temps à l’aide d’outils standards du marché tels que MATLAB (de MathWorks) ou encore MS Excel (de Microsoft) - et ceci via des «Web Services».